top of page

 

COVID - Selon la fiche conseil éditée par le ministère du Travail  et le SNPCC, concernant les élevages.

Aucune visite de l'élevage n'est possible, et ce, malgré le déconfinement . 

Une seule personne pourra venir à l'élevage prendre possession du chaton réservé.

Une distance d'un mètre sera mise en place pour remplir avec l'acquéreur le dossier 

 

 

Visites hors COVID

 

Quand pourrez-vous venir voir les chatons? Comment se passent les visites?


* Je comprends la hâte des familles de vouloir voir et tenir leur futur petit chaton dans les mains, mais certaines règles d'hygiène et sanitaire sont indispensables.


* Lorsque les mamans sont gestantes, je prends un maximum de mesures sanitaires. Je limite les visites au strict minimum. 


* Une fois les chatons nés, plus de visite du tout. Nous ne touchons pas les chatons sans avoir au préalable désinfecté nos mains. C'est très strict mais indispensable pour leur santé. 


* Contrairement à ce qui se passe pour les bébés humains, les défenses immunitaires de la maman ne passent pas au travers des placentas. Elles sont transmises aux chatons uniquement par le colostrum (lait donné par la maman les premiers jours de vie). Vers l'âge de 10 à 12 semaines, il y a une très forte baisse de ces défenses ce qui veut dire qu'un simple rhume peut décimer toute une portée. C'est l'âge où les familles aimeraient les voir pour faire leur choix mais ce n'est pas possible. C'est pour cela que je prends beaucoup de photos, pour que vous puissiez vous faire la meilleure idée possible des chatons au quotidien. 


* Ensuite, quand les chatons ont leur primo vaccination (12 ou 13 semaines + 1 semaine (le temps que cela fasse un peu effet), si les familles désirent venir voir les chatons, il est possible de fixer un RDV selon nos disponiblilités, je demande alors aux visiteurs de se désinfecter les mains au gel hydro-alcoolique (j'ai tout ce qu'il faut à la maison).


* La visite se fera en petit comité, juste la famille au sens strict, parents et enfants, pas question de venir avec Papy, Mamy et les oncles et tantes (… c'est déjà arrivé). 


* Les enfants, s'il y en a, doivent être calmes, ne pas crier et ne pas courir après les chatons pour essayer de les attraper, les parents y veilleront bien entendu. Les familles pourront tenir leur chaton dans les mains pour un petit câlin mais l'essentiel de la visite, à ce stade de la croissance, sera de l'observation. 


* Un chaton ne choisit pas sa famille comme pourrait le faire un chiot. Lors des visites, les chatons continuent leur vie sans se soucier des visiteurs, ils mangent, jouent ou dorment.  Les bébés ne changent rien à leurs activités

.
* Les futures familles ne doivent pas être surprises de cette attitude, pourquoi changeraient-ils leur vie habituelle parce que quelqu'un est à la maison pour venir les voir?


* Ils peuvent même, à l'occasion, se montrer un peu réservés, car en raison des précautions sanitaires, à cet âge, ils ne connaissent que nous, leur famille humaine et leur famille chat.

​

​

Rappel de ce que devrait être la visite des chatons selon la législation en vigueur et à laquelle nous devrions nous soumettre .... obligation à laquelle nous dérogeons

​

Pour respecter
L'arrêté ministériel du 03 avril 2014 fixant les règles sanitaires et de protection animale auxquelles doivent satisfaire les activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques relevant du IV de l’article L214- 6 du code rural et de la pêche maritime.en 5) précisant:


Les animaux doivent être proposés à la vente ou exposés au public dans des lieux aménagés de façon à ce qu'ils ne soient pas en contact direct avec le public

bottom of page